top of page

NOS MISSIONS

J’ai un projet mais l'immobilier ce n'est pas mon métier

Le montage d’un projet est une longue marche … et l’acte de construire est de plus en plus complexe, il impose aux maîtres d’ouvrage de s’entourer de professionnels à toutes les étapes de l’avancement du projet.

Notre vocation est de participer à la construction d’habitats accompagnés partagés inclusifs sur l’ensemble du territoire national en proposant une approche en quatre points forts

 

CO COMPRENDRE POUR CO CONSTRUIRE

Imaginer ensemble le programme immobilier avec l’association, la collectivité et les futurs habitants grâce à des moyens de communication et des outils adaptés :

Organisation des sessions de réunion avec l’ensemble des parties prenantes, recueil des besoins et des désirs, réinscription des souhaits dans la réalité et sa faisabilité.

 Techniques d’écoute et de reformulation, utilisation d’images et de pictogrammes, la rédaction de documents en FALC, ou encore le recours aux images de synthèse et aux animations virtuelles.

 

S’AFFRANCHIR DES PROBLEMATIQUES IMMOBILIERES

Proposer un regard nouveau sur ces problématiques immobilières car les possibilités de montages immobiliers sont nombreuses :

Aide à la réflexion et la décision du choix de montage le plus approprié au projet : le portage direct, bail à réhabilitation,  acquisitions d’usufruits,  recours à des structures de portage immobilier constituées avec les occupants et/ou avec des investisseurs institutionnels porteur de  missions d'intérêt général, etc.

Cette étape mérite un examen approfondi des solutions les mieux adaptées au projet et aux  valeurs de l’association et/ou de la collectivité.

 

ACCOMPAGNER L’OPERATION DANS SA TOTALITE

Construire est un acte de plus en plus complexe, la maintenance et  la gestion immobilière d’un bâtiment le sont tout autant et impose aux maitres d’ouvrage de faire appel à des professionnels.

Nous proposons de libérer le maitre d’ouvrage,  de ces contraintes pour lui permettre de concentrer ses moyens sur l’animation, l’accompagnement et le soin.

Prise en charge de l’ensemble de ces dimensions de l’opération.

 

GERER LES EQUILIBRES FINANCIERS

Trouver l’équilibre financier pour le gestionnaire et préserver le reste à vivre pour les habitants lorsqu’ils ont payé les charges liées au logement : deux impératifs incontournables du budget d’une opération réussie.

C’est par une connaissance fine des divers coûts d’un projet (immobilier, études, exploitation, etc.) et par une maîtrise des financements que l’on peut garantir l’atteinte de ces deux objectifs.  Le travail itératif permanent débuté dès l’idée du projet garantit l’équilibre financier du programme.

J-Y Le Grand-Bréban0043-0911-05062013 - Copie.jpg
logo hapih
bottom of page